Marina, traitement de l'eau
Marina > Quelle piscine
choisir ? > Où la placer ?

Où la placer ?

Faire le choix d’une piscine hors-sol ou enterrée est un premier pas
reste à savoir où celle-ci sera placée dans votre jardin. Il faut y avoir réfléchi au préalable car un tel choix n’est pas sans conséquences sur le plaisir de votre baignade en famille !

Plusieurs critères entrent en compte
la topographie du terrain, la distance par rapport à la maison, l’espace autour du bassin et la circulation, le voisinage mais aussi la nature et le climat.

La topographie du terrain
c’est un élément clé pour choisir votre type de bassin. Le terrain peut être parfaitement plat, en légère pente ou à fort dénivelé. Si vous optez pour une piscine enterrée vérifiez bien, avant de creuser, l’implantation des réseaux enterrés existants (électricité, gaz, égouts) et vérifiez qu’aucune racine d’arbre ne puisse à terme dégrader votre bassin.

La distance par rapport à la maison
proche, éloignée, visible ou cachée, aucune de ces solutions n’est la meilleure. D’un côté la proximité peut être une source de bruit (surtout si vous avez de jeunes enfants), d’une vue peu flatteuse en hiver avec la bâche d’hivernage,  mais d’un autre côté la proximité est synonyme de sécurité, non négligeable avec des enfants en bas âge. Quand le coin repas en jardin est près de la piscine, cette proximité avec la maison  favorise la convivialité et facilite le travail de l’hôte de maison.
  La proximité facilite également l’accès aux différents réseaux : électricité, eau et évacuation d’eau.

Espace et circulation
la présence d’une piscine réduit nécessairement l’espace disponible. Toutefois, en optimisant l’emplacement de votre piscine vous arriverez à une circulation suffisante pour toutes autres activités, pour installer du mobilier de jardin ou pour toute construction associée à la piscine, comme le local technique.

Voisinage
profiter de sa piscine en toute tranquillité et en toute intimité est primordial. Une implantation judicieuse peut dispenser d’avoir à créer une intimité artificielle au moyen de murs ou de paravents.

Nature et climat
l’exposition au soleil constitue l’atout majeur d’une piscine, à choisir selon si vous préférez profiter du soleil levant ou du soleil couchant et à quel moment le coin d’ombrage vous est indispensable. Penser à abriter votre piscine du vent surtout en cas de terrain dégagé et éviter la végétation à proximité de votre bassin à cause de la pollution des végétaux.