Comment sécuriser ma piscine ?
Depuis la loi du 3 janvier 2003 (et ses deux décrets qui ont suivi) tout propriétaire de piscine enterrée et non couverte doit respecter les 4 dispositifs suivants pour sécuriser son bassin :
• Les barrières : Norme | NF P 90-306 | Il existe deux types d’alarmes : l’alarme par immersion et l’alarme périmétrique. La première, lorsqu’elle est enclenchée, vous alerte en cas de chute d’une personne dans la piscine (elle ne se déclenche pas de façon intempestive avec les perturbations environnementales), la seconde doit être branchée en permanence en dehors des moments de baignade (où elle est volontairement neutralisée) l’alarme détecte toute intrusion dans un périmètre défini incluant de façon générale les abords de la piscine. La bâche d’hivernage apporte une protection physique du bassin évitant tout risque d’immersion dans le bassin. Attention la couverture n’est sécurisée que si elle est installée conformément aux instructions du fabricant. La piscine si elle est entièrement hors sol ne rentre pas dans le champ d’application de cette loi de 2003 concernant la sécurisation obligatoire des bassins. Il existe toutefois quelques règles simples à respecter pour profiter en toute sécurité de sa piscine :
- Condamner l’accès au bassin comportant une échelle hors sol ou retirer l’échelle lorsque la piscine n’est pas utilisée. Pour en savoir plus sur la sécurité dans les piscines, vous trouverez toutes les informations sur la prévention de la noyade et les gestes de premiers secours sur www.propiscines.fr, le site de la Fédération des Professionnels de la piscine. |