Comment rattraper une EAU VERTE dans ma piscine ?

L’eau verte dans une piscine est le signe d’une prolifération d’algues.
La présence d’algues vertes est une réelle préoccupation dans la vie de votre piscine.

Pas d’inquiétude, nous le savons, et c’est pourquoi MARINA a développé toute une gamme de produits parfaitement adaptés à ce phénomène fréquent.

Alors quelles sont les étapes clefs pour récupérer une eau de piscine verte et éliminer les algues ?

 

Brossage des parois et du fond :

Utilisez une brosse de piscine pour frotter les parois et le fond de votre piscine. Cela aidera à détacher les algues des parois.

 

Élimination physique des algues :

Si les algues sont directement visibles au fond de la piscine, utilisez un balai-aspirateur de piscine pour retirer autant d’algues que possible. Cela facilitera le traitement chimique.

 

Lavage du filtre :

Le nettoyage régulier du filtre de votre piscine est essentiel pour maintenir une eau propre et saine. Nous vous recommandons un nettoyage du filtre de votre piscine, au moins une fois par mois, en fonction de l’utilisation de la piscine et des conditions météo.

N’oubliez pas de consulter le manuel spécifique de votre filtre, car les instructions peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant.

 

Après avoir nettoyé la piscine, il faut donc par analyser l’eau :

Avant de traiter l’eau, il est primordial de comprendre la ou les causes d’une eau verte en utilisant MARINA TEST BANDELETTES 6 Paramètres pour ensuite appliquer les bons gestes ou les bons traitements.

 

Contrôle du stabilisant :

Si l’eau contient trop de stabilisant, alors les traitements seront inefficaces. En effet le stabilisant est indispensable car il protège le chlore pour qu’il ne s’évapore pas sous l’effet des UV du soleil. Mais l’accumulation de stabilisant (Acide Cyanurique – CYA) réduit l’efficacité du chlore, voir le bloque complètement.

C’est ce qu’on appelle la sur-stabilisation.

« Attention tous les chlores dits ‘classiques’ contiennent du stabilisant (acide cyanurique). Celui-ci ne se dissout jamais.

Donc si votre bandelette indique un taux de stabilisant (Acide Cyanurique – CYA) supérieur à 70 mg/l il vous faudra vidanger une partie de l’eau de la piscine avant de procéder à l’étape suivante.

Vérification et ajustement du niveau du pH :

La bonne valeur de pH de votre eau est essentielle pour un traitement efficace. Procédez à son ajustement, si nécessaire, pour qu’il se situe entre 7,0 et 7,4.

Nos produits MARINA pH PLUS ou MARINA pH MOINS ont été pensés pour vous aider dans l’ajustement du pH de l’eau des piscines, en toute simplicité.

 

Élimination des algues :

La destruction totale des algues, est rendue possible grâce à l’ajout d’un produit anti-algues non moussant, tel que :

Chloration choc de votre eau :

C’est l’utilisation d’un traitement au chlore pour remonter rapidement le taux de désinfectant dans l’eau.

Assurez-vous au préalable que votre filtration est bien en marche afin que le produit se diffuse uniformément dans la piscine.

Ce traitement est à réaliser de préférence le soir car vous devrez attendre entre 24 et 48 heures avant d’autoriser la baignade.

Le produit MARINA RAPID BLUE granulés, à base d’hypochlorite de calcium, est spécialement conçu pour remonter rapidement le taux de chlore, en limitant les renouvellements d’eau de votre bassin et pour rendre l’eau pure et scintillante.

Versez simplement le produit devant les buses de refoulement à raison de 150g pour 10m3 (soit un bouchon doseur pour 20 m3).

 VOIR LA VIDÉO 🎥 

Enfin, nous vous conseillons de laver et rincer votre filtre.

Dans tous les cas assurez-vous que la valeur de chlore est inférieure à 4 mg/l avant d’autoriser la baignade. La valeur idéale se situe entre 1 ,5 et 3 mg/l.

Le tour est joué, à vous les joies de la baignade en bonne compagnie

Retrouvez les conseils de nos experts MARINA

Ayez les bons réflexes
  • Un simple geste préventif est souvent plus efficace qu’un traitement !
  • Surveillez régulièrement l’eau de votre piscine et ajustez les niveaux de produits si nécessaire.
  • Nettoyez régulièrement les filtres pour maintenir une eau claire et saine.
  • Si l’infestation d’algues est importante, il se peut que vous ayez besoin de répéter certaines étapes après quelques jours pour assurer une élimination complète.
  • Et toujours en vérifiant ou ajustant le pH de votre eau.
  • L’utilisation de produits chimiques doit se faire de façon responsable. Nous vous encourageons à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes des produits et à les manipuler avec précaution pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de votre famille ou de vos proches.
  • Et n’oubliez pas de respecter nos conseils de stockage de vos produits chimiques, comme les garder dans un endroit frais, sec et hors de portée des enfants.

N’oubliez pas d’utiliser les produits biocides avec précaution !

Avant toute utilisation, lisez bien les informations figurant sur l’étiquette du produit.

Vous voulez en savoir plus ?